Nom du Programme:
Services de relève financés directement
Pour les renseignements, appelez: 705-566-3416
Localisé au:
Réseau communautaire pour enfants
319 boulevard Lasalle, Bloc 2
Sudbury, ON P3A 1W7
Description:
Le programme des Services de relève financés directement est offert par le Réseau communautaire pour enfants et fournit de l'aide financière aux parents/tuteurs d’un enfant (de 0 à 18 ans) atteint d'une déficience intellectuelle ou physique. Ces fonds peuvent ètres utilizés pour couvrir le coût des frais de relève, y compris, mais sans s'y limiter, l'embauche d'un travailleur CHAP.
Que sont les services de relève?
Les services de relève sont des services de soutien familial qui offre un répit temporaire des exigences physiques et émotionnels impliqués lorsqu'un membre de la famille est atteint d'une déficience physique et/ou intellectuelle. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent profiter de la possibilité de mener une vie active et de participer aux activités communautaires. En outre, ces services permettent aux parents/tuteurs de prendre du temps pour eux-mêmes.
Les services de relève peuvent être non structurés (p. ex. carrefours Meilleur départ ou groupes de jeu), intégrés ou spécialisés (p. ex. services en établissement ou au sein de la famille).
Services de relève à domicile: Un travailleur sert de fournisseur de soins au domicile d'un enfant atteint d'une déficience physique et/ou intellectuelle en l'absence du fournisseur de soins habituel.
Services de relève hors domicile: Un travailleur sert de fournisseur de soins et assure des soins temporaires à un enfant atteint d'une déficience physique et/ou intellectuelle dans un lieu autre que le domicile.
Travailleur CHAP: Aident les enfants atteints d'une déficience physique et/ou intellectuelle, y compris l'autisme, à mener une vie active, à domicile ou dans la communauté, tout en fournissant un répit au parent ou tuteur. Les travailleurs inscrits au programme CHAP sont jumelés avec des familles qui nécessitent un soutien ou un répit.
Comment puis-je utiliser le financement?
• Frais de camp de jour et de nuit
• Frais de programmes de loisirs communautaires
• Embaucher un travailleur CHAP qui va fournir les services de relève
Qui est admissible?
Ces services sont offerts à tous les parents ou tuteurs d’un enfant (agé de 18 ans ou moins) à l’égard duquel un professionnel a documenté le fait que l’enfant a une déficience intellectuelle ou physique et que sa capacité fonctionnelle est limitée. Les travailleurs sociaux et les ergothérapeutes seront ajoutés à la liste des professionnels qui peuvent documenter la déficience.
Comment puis-je présenter une demande?
Les familles d'enfants agés de 18 ans ou moins qui aimeraient recevoir des Services de relève financés directement doivent remplir l'outil d'évaluation de l'admissibilité aux services de relève avec leur coordonnateur des services au Réseau communautaire pour enfants.
Les décisions de financement: comment sont-elles prises?
Les allocations sont établies en fonction du niveau des besoins de l'enfant et de la famille déterminés au moyen de l'outil d'évaluation de l'admissibilité aux services de relève. Les fonds couvrent, à chaque année, la période d'avril à mars. Au début de l'année fiscale, la famille détermine, avec l'aide de son coordonnateur des services, le montant des fonds qui seront utilisés à chaque trimestre. Une fois la somme établie, un contrat est signé. Les fonds non utilisés pendant un trimestre donné ne peuvent pas être reportés au trimestre suivant; ces fonds seront attribués aux nouvelles familles qui ont recours au système.
À noter: Afin de servir le plus grand nombre d'individus possible, la quantité maximale de services de relève alloués peut varier d'une année à l'autre.
Qui dois-je contacter pour de plus amples renseignements?
Pour de plus amples renseignements or pour avoir accès aux Services de relève financés directement, veuillez communiquer avec le Réseau communautaire pour enfants:
Les familles qui habitent dans la région de Sudbury doivent composer le (705) 566-3416.
Les familles qui habitent sur l’île Manitoulin doivent composer le (705) 368-0756.
Les familles qui habitent à Espanola et dans les environs doivent composer le (705) 869-1564.
Les familles qui habitent à Chapleau et dans les environs doivent composer le (705) 864-0860.
** Si vous avez été approuvés pour recevoir des Services de relève financés directement et vous avez des questions au sujet du remplissage de vos factures, veuillez cliquer ici pour une facture exemplaire accompagnée d'une liste de directives pour la compléter.