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Foire aux questions

FAQ Famille


Qu'est-ce que la Base de données des fournisseurs de soutien et comment fonctionne-t-elle?

La Base de données des fournisseurs de soutien est un programme provincial qui offre un service gratuit aux familles qui ont un enfant âgé de 0 à 18 ans ayant une déficience intellectuelle et/ou physique qui cherchent à se connecter avec un fournisseur de services de relève. Les familles remplissent un profil, notant les besoins de leur enfant, et la coordonnatrice des services de relève leur fournit des profils de Fournisseurs de soutien direct présélectionnés. La famille procède ensuite à sa propre sélection, entrevue, et entente contractuelle si le fournisseur répond à ses besoins.

Comment m'inscrire?

Remplissez simplement le formulaire d'inscription en ligne pour familles, en sélectionnant Sudbury et Manitoulin sous Communautés, pour vous inscrire. Il existe également une option pour remplir un formulaire d'inscription pour familles par papier, mais la méthode en ligne est la plus rapide.

Que se passe-t-il après mon inscription?

Après votre inscription, vous pourriez recevoir un appel téléphonique de la coordonnatrice des services de relève pour clarifier l’information sur votre profil. Autrement, la coordonnatrice peut vous envoyer directement par courriel des profils de Fournisseurs de soutien direct et la trousse de renseignements pour familles, qui contient des informations détaillées sur l'entrevue et l’entente contractuelle avec un fournisseur de services de relève, un exemple de contrat, etc.

Les Fournisseurs de soutien direct sont-ils des employés de la Base de données des fournisseurs de soutien?

Non, les Fournisseurs de soutien direct ne sont pas des employés de respiteservices.com, de la Base de données des fournisseurs de soutien ou de l'organisme hôte (Réseau communautaire pour enfants). Nous facilitons la connexion entre les familles et les Fournisseurs de soutien direct et les familles décident indépendamment d'embaucher ou de contracter un fournisseur.

Les Fournisseurs de soutien direct peuvent-ils voir mon profil?

Non. Votre confidentialité est très importante pour nous, c'est pourquoi votre profil n'est jamais mis à la disposition des fournisseurs. Il n'est consulté que par la coordonnatrice des services de relève au besoin pour vous jumeler avec les fournisseurs disponibles dans votre région. Vous pouvez cependant choisir de publier une petite annonce avec des informations limitées qui seraient visibles par les fournisseurs - cela peut augmenter vos chances d'accueillir un fournisseur de services de relève.

Comment les Fournisseurs de soutien direct sont-ils sélectionnés?

Les Fournisseurs de soutien direct fournissent un curriculum vitae, remplissent un questionnaire de sélection, effectuent une vérification policière du secteur vulnérable, signent une entente de confidentialité et se présentent à une séance d'orientation animée par la coordonnatrice des services de relève. La coordonnatrice parle également avec trois de leurs références avant de finaliser leur inscription à la Base de données des fournisseurs de soutien. Les Fournisseurs de soutien direct ont une gamme d'expériences, de formation, et de compétences qui sont détaillées sur leurs profils.

Dois-je filtrer les fournisseurs de services de relève potentiels?

Bien que les Fournisseurs de soutien direct sont évalués avant d'être ajoutés à la Base de données des fournisseurs de soutien, il est toujours recommandé que les familles sélectionnent les fournisseurs à leur propre satisfaction avant de travailler avec eux. Cela peut inclure une entrevue, la vérification directe des références, et la demande d'une vérification policière pour le secteur vulnérable.

Mon Fournisseur de soutien direct est-il un employé ou un entrepreneur indépendant?

Lorsque les familles embauchent ou contractent les services d'un fournisseur de services de relève, il est important de comprendre le statut de la relation de travail dans laquelle elles s'engagent, qu'il s'agisse d'un employé ou d'un entrepreneur. Le guide Déterminer la relation employeur-employé du gouvernement du Canada peut fournir un aperçu, ou vous pouvez demander à un conseiller juridique de vous aider à prendre la décision.

Combien dois-je payer à mon Fournisseur de soutien direct?

Le taux de rémunération approprié varie et est négocié entre la famille et le fournisseur de services de relève. À titre indicatif, le taux de rémunération moyen se situe entre $15 et $25 de l'heure et dépend généralement des besoins de l'enfant et des responsabilités du fournisseur. Par exemple, s'ils fournissent principalement de la compagnie, nous nous attendrions à ce que le taux de rémunération soit inférieur à celui d'une personne qui fournit des soins complets, y compris le bain, l'alimentation et/ou la thérapie.

Comment les Fournisseurs de soutien direct sont-ils payés?

Les Fournisseurs de soutien direct sont payés par la famille, soit de leur poche, avec un financement gouvernemental tel que le programme de services particuliers à domicile ou le programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave, ou avec d'autres sources de financement telles que le programme de services de relève financés directement.

Les Fournisseurs de soutien direct utilisent-ils leurs propres véhicules?

Ces détails sont indiqués sur le profil du Fournisseur de soutien direct. Il est recommandé de confirmer que votre fournisseur de services de relève possède une assurance responsabilité appropriée par le biais de leur assurance automobile si l'utilisation de son véhicule est une exigence pour vous.

Puis-je embaucher/contracter plus d'un Fournisseur de soutien direct à la fois?

Absolument! De nombreuses familles travaillent avec plusieurs fournisseurs de services de relève pour mieux s'adapter à leurs horaires et mieux répondre à leurs besoins.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.